dimanche 15 août 2010

J'ai commandé une table noire, elle est livrée rouge ou abîmée, que faire?

Il s'agit d'un défaut de conformité!!

Premier réflexe, à la livraison vous devez impérativement vérifier l'état du bien et pour voir si il corresponds à votre commande. Si ce n'est pas le cas, alors refusez de le réceptionner. Si vous l'acceptez alors même qu'il est abîmé, il sera compliqué d'obtenir un échange ou un remboursement puisque le commerçant pourrait très bien dire que vous êtes à l'origine du défaut.

Il faut toujours vérifier l'article qui vous est livré, devant le transporteur ( sauf si la livraison se fait pas la poste via collissimo puisque dans ce cas c'est une vente à distance donc 7 jours pour se rétracter comme vous le savez déjà !), et émettre des réserves sur le bon de livraison.
Je précise que la mention "sous réserves de déballage" n'a aucune valeur juridique, il faut donc être précise sur les défauts.

Si ce n'est pas la bonne couleur, vous pouvez soit le refuser, soit faire une réclamation auprès du commerçant. En général, il ne fait pas de résistance puisque la présentation du bon de commande seul, suffit à rapporter la preuve de l'erreur du commerçant.
Les consommateurs, qui acceptent un article arrive endommagé pendant le transport et qui l'acceptent sans réserve perdent en principe leur droit à réclamation.

Il arrive cependant que le commerçant soit de bonne foi ou accepte malgré l'absence de réserve un échange.
Je précise qu'en cas de défaut de conformité, vous pouvez prétendre à un échange ou une réparation. Si l'échange ou la réparation sont impossibles vous pouvez exiger un remboursement....



samedi 7 août 2010

Les délais de Réflexion : "C'est bon, Jle prends de toute façon j'ai 7 jours pour le ramener.." Erreur!!!

Quelle fausse idée reçue! Dès que tu donnes ton accord tu es engagé.
Vous ne pouvez pas vous rétracter sauf dans les cas prévus par la loi, où si le professionnel vous accorde lui même un délai ce qui peut arriver parfois (ex : échange ou remboursement dans les 30 jours chez H&M par exemple!)
Le délai de réflexion commence à partir du lendemain du jour de la commande, de la réception du produit (acheté à distance), ou de l'accord de l'acte conclu par téléphone.
Les samedis, dimanche, jours fériés et chômés sont compris dans ce décompte.
Le délai de réflexion ne fonctionne que dans ces domaines : démarchage à domicile, crédit à la consommation, vente de produits ou services à distance, agence matrimoniale, enseignement à distance, construction ou acquisition d'un logement.
Par conséquent, si vous achetez un canapé à partir du moment ou c'est signé, c'est cuit, sauf dans les cas où la commande n'a pas été livrée, vous pouvez alors annuler si le délai de livraison n' a pas été respecté, ou si le meuble est défectueux... mais patience je vous en parlerai dans un prochain article : le défaut de conformité alors ça c'est encore un autre problème.
Une bloguese informée en vaux deux...