dimanche 15 août 2010

J'ai commandé une table noire, elle est livrée rouge ou abîmée, que faire?

Il s'agit d'un défaut de conformité!!

Premier réflexe, à la livraison vous devez impérativement vérifier l'état du bien et pour voir si il corresponds à votre commande. Si ce n'est pas le cas, alors refusez de le réceptionner. Si vous l'acceptez alors même qu'il est abîmé, il sera compliqué d'obtenir un échange ou un remboursement puisque le commerçant pourrait très bien dire que vous êtes à l'origine du défaut.

Il faut toujours vérifier l'article qui vous est livré, devant le transporteur ( sauf si la livraison se fait pas la poste via collissimo puisque dans ce cas c'est une vente à distance donc 7 jours pour se rétracter comme vous le savez déjà !), et émettre des réserves sur le bon de livraison.
Je précise que la mention "sous réserves de déballage" n'a aucune valeur juridique, il faut donc être précise sur les défauts.

Si ce n'est pas la bonne couleur, vous pouvez soit le refuser, soit faire une réclamation auprès du commerçant. En général, il ne fait pas de résistance puisque la présentation du bon de commande seul, suffit à rapporter la preuve de l'erreur du commerçant.
Les consommateurs, qui acceptent un article arrive endommagé pendant le transport et qui l'acceptent sans réserve perdent en principe leur droit à réclamation.

Il arrive cependant que le commerçant soit de bonne foi ou accepte malgré l'absence de réserve un échange.
Je précise qu'en cas de défaut de conformité, vous pouvez prétendre à un échange ou une réparation. Si l'échange ou la réparation sont impossibles vous pouvez exiger un remboursement....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire